Dans le Royaume de Dieu, les choses se passent différemment!

En faisant un survol de Matthieu 5:21-48, nous voyons que Jésus dit six fois « Vous avez appris qu’il avait été dit à nos ancêtres………eh bien moi je vous dis… ».  

En disant cela, est-ce que Jésus voulait abolir les dix commandements, aimer Dieu/aimer ton prochain et les autres ? Absolument pas. Mais il voulait nous expliquer que, dans le Royaume de Dieu, les choses se passent différemment. 

Prenons comme exemple les versets 21-26 de ce chapitre : la Loi de Dieu a dit « Tu ne commettras pas de meurtre ». Les pharisiens, docteurs de la Loi à cette époque, étaient contents, même fiers, s’ils réussissaient à ne pas tuer quelqu’un. « Nous avons fait notre devoir ! » Jésus va beaucoup plus loin. Selon Jésus, quelqu’un qui « se met en colère contre son frère….qui lui dit ‘imbécile’…. » montre une attitude de cœur inacceptable. Et nous? Employons-nous trop souvent les mots tels: “stupide”, “embêtant”, “fou” ?

Nous devrions plutôt aller nous réconcilier avec notre frère, rétablir la relation, agir en amour, paix et réconciliation. Est-ce que Dieu met un visage, un nom devant nous? 

Ces six exemples de la parole de Jésus « je vous dis » (entre autres, sur meurtre, adultère et divorce) nous enseignent à quelle point les choses se passent différemment dans le Royaume de Dieu. Nos motivations (le cœur), nos pensées (la tête) et nos actions (les mains) sont toujours d’une importance primordiale pour Jésus:

  • Le cœur: notre obéissance à Dieu vient d’un cœur transformé par le Saint Esprit – et non pas une obéissance ‘mécanique’ à la lettre de la Loi.
  • La tête: nos pensées et nos motivations comptent, ainsi que nos actions.
  • Les mains: il ne s’agit pas seulement d’éviter ce qui est mauvais, mais positivement de faire le bien autour de nous – même confiné !

Dans le Royaume de Dieu, les choses se passent différemment. 

Post par Bob Whitchurch

Une réflexion au sujet de « Dans le Royaume de Dieu, les choses se passent différemment! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s