« Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur »

Après ses paroles défiantes à propos des relations, de la prière et du jeûne, Jésus lance un nouveau défi grandissime sur le sujet de l’argent. Il ne pourrait pas être plus clair – l’argent est une question du cœur: « Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ». L’argent et le cœur sont inséparables, alors on doit se poser la question : « où se trouve mon trésor? » Selon Jésus, c’est à cet endroit qu’on trouvera notre cœur aussi. 

Comment employons-nous notre argent ?

Une fois que nous aurons examiné notre cœur, nous pouvons réfléchir à notre façon d’employer notre argent. Dans les évangiles, Jésus précise trois façons d’employer l’argent:

1) De façon neutre

Matthieu 22v21: « Rendez donc à César ce qui revient à César et à Dieu ce qui revient à Dieu » 

On peut utiliser l’argent pour les fins “neutres” telles payer les impôts et les factures, acheter de la nourriture et des vêtements dont nous avons besoin. Quand les Pharisiens essaient de le piéger, Jésus leur répond que de telles dépenses sont inévitables.

2) De façon négative

Matthieu 6v24: « Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent »

On peut utiliser l’argent pour les fins négatives. On peut l’employer de façon égoïste et destructrice. Jésus souligne que l’argent risque même de devenir un Dieu – nous le servons, tandis qu’il devrait nous servir.

3) De façon positive

L’argent peut aussi être un outil merveilleux pour servir les autres, et pour investir dans le peuple de Dieu et les projets du royaume. En Luc 8, nous avons l’exemple des femmes qui donnaient généreusement pour que Jésus et ses disciples puissent accomplir leur ministère. Donner la dîme est le point de départ et l’appel à la générosité suit de près. 

Pendant ces moments de quarantaine, il serait bien de réfléchir à notre façon d’utiliser notre agent car « là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s