
Après sa résurrection Jésus est apparu à plusieurs personnes : aux femmes qui venaient embaumer son corps, aux deux disciples en route pour Emmaüs, et puis, aux onze apôtres désemparés qui étaient « saisis de frayeur et d’épouvante » quand Jésus s’est soudainement présenté au milieu d’eux pour les faire cheminer de la peur vers la joie.
En chair et os …
– Il est apparu aux disciples, sans entrer par la porte (verrouillée selon Jean !)
– Il leur a parlé : « Que la paix soit avec vous ! »
– Il les a gentiment rabroués d’avoir douté
– Il les a invités à regarder ses mains et ses pieds et à les toucher
– Il leur a demandé quelque chose à manger – car ils n’étaient toujours pas convaincus – et il a mangé du poisson devant leurs yeux
– Puis il leur a rappelé tout ce qu’il avait dit sur sa mort et sa résurrection.
De la peur, ils ont voyagé vers la joie, et ils ont commencé à comprendre la grandeur du plan de Dieu car Jésus « leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprennent les Écritures » (v 45.)
Et nous…
La résurrection corporelle de Jésus est un moment clé dans l’histoire du salut. « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion … Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts. » (1 Cor 15 : 17 et 20) Donc, nous aussi, nous ressusciterons, avec un corps semblable au sien, un corps différent mais: reconnaissable, incorruptible, glorieux, puissant, spirituel. Le meilleur est devant nous.
Post par Muriel Whitchurch