Jésus, un héros qui ne trébuche jamais: Marc 16:1-8

« Marie de Magdala, Marie…et Salomé… »

Ces femmes étaient toutes les trois présentes à la crucifixion de Jésus (Marc 15:40), toutes témoins d’une mort violente et choquante à l’extrême et maintenant elles arrivent au tombeau. Ce sont des femmes fidèles et courageuses, les véritables héroïnes pour nous mais même les héros et les héroïnes peuvent se tromper. Il y a un échec implicite dans leurs actions : elles arrivent pour « embaumer le corps de Jésus » malgré le fait que Jésus avait annoncé à plusieurs reprises qu’il allait ressusciter le troisième jour après avoir été mis à mort. C’était un geste d’amour et de respect de la part des femmes mais aussi un geste d’incrédulité. Pourquoi venir embaumer un corps si vous croyez que la personne est vivante?

« …annoncer à ses disciples, et aussi à Pierre »

Les femmes reçoivent une mission de la part de l’ange : donner les nouvelles de la résurrection de Jésus « à ses disciples, et aussi à Pierre ». Les disciples de Jésus étaient des hommes courageux qui faisaient des miracles et qui soutenaient Jésus pendant son ministère. Certains sont devenus des piliers de l’église primitive mais tous ont abandonné Jésus dans les dernières heures avant sa mort et Pierre l’a nié. Des héros qui n’étaient pas parfaits. Même les héros et les héroïnes peuvent se tromper.

« comme il vous a dit »

Les hommes et les femmes dans cette histoire sont des héros et les héroïnes qui trébuchaient, qui n’étaient pas parfaits. Bien sûr le vrai héros de cette histoire est Jésus, celui qui ne trébuche jamais, qui « était tenté en tout point comme nous le sommes, mais sans commettre de péché » (Hébreux 4 :15). Les mots simples de l’ange nous rappellent la fidélité de Jésus : « comme il vous a dit ». Voici quelqu’un qui tient toujours sa parole, qui ne nous lâche jamais et qui est toujours digne de confiance.

Même les héros et les héroïnes peuvent se tromper – sauf un.

Post par Richard Ellwood

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s