L’hospitalité: une mentalité avant d’être une réalité

Comment mettre en pratique notre valeur « l’hospitalité » pendant le confinement ? L’hospitalité se manifeste surtout par l’accueil de l’autre autour de notre table, ce qui est impossible pour l’instant. Alors devons-nous mettre cette valeur de côté pendant quelques mois, pour nous concentrer sur d’autres choses ? Est-ce que la fermeture de notre porte risque de nous mener à la fermeture de notre cœur ?

L’enjeu est réel

Ne sous-estimons pas l’enjeu. Nous nous disons que nous aurons du plaisir à nous revoir, à revoir nos voisins, à nous inviter les uns chez les autres, à nous serrer la main, à nous donner la bise, à nous prendre dans les bras – mais la réalité risque d’être très différente. Une peur d’être contaminé par l’autre est en train de s’installer, ce qui pourrait impacter notre valeur « hospitalité ».

Sans crainte et avec foi

Pour l’instant, nous nous plions aux consignes venant du gouvernement, mais sommes-nous en train de nous préparer mentalement pour la prochaine étape, pour l’assouplissement, pour la possibilité de se voir en groupe de 5 ou 10 ou 15 personnes ? Notre maison sera-t-elle ouverte ? A qui ? A notre famille seulement ? Aux personnes de l’église ? Aux voisins ? Aux inconnus ? L’hospitalité est une mentalité avant d’être une réalité – que nous regardions en face nos propres réticences et que nous demandions l’aide de Dieu pour que le moment venu nous suivions sans crainte et avec foi sa consigne : « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres sans murmurer » (1 Pierre 4 v 9)

Post par Sue Cathie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s