Une paix qui dépasse la compréhension

Post par Neil Townsend

Il y a une paix qui va au-delà de ce que nous vivons à n’importe quel moment. Il est vrai que nous savons plus que nous savions il y a quelques mois, mais l’avenir reste incertain. Pourtant,  peu importe ce qui se passe autour de nous, il y a une paix qui transforme notre être intérieur en lieu de paix, de sécurité et de confiance. Même si nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, la paix demeure

En Philippiens 4v7, la Bible appelle cette paix une paix « qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre ». C’est une paix qui dépasse la compréhension et cette paix est disponible pour nous. La compréhension est bien sûr une bonne chose. N’oubliez pas que dans la Bible, il est écrit que « c’est la gloire de Dieu de cacher une affaire et que c’est la gloire des rois de la rechercher » (Proverbes 25v2). Il ‘est bon d’apprendre et de découvrir la vérité et d’examiner les choses. Évidemment, en ce moment, nous prions spécialement pour les médecins et les personnes dans le domaine médical qui cherchent à trouver un vaccin, à le tester et à vérifier son efficacité.

La compréhension est donc une bonne chose. Mais tout en restant une bonne chose, elle ne nous mène pas jusqu’au bout. Par exemple, si on voudrait faire un voyage, un train peut nous mener assez loin – à Paris, à Madrid, à Varsovie, ou même à l’autre bout de la Russie si on continue. Mais un train ne nous amènera jamais en Amérique ou en Australie. Il y a une limite à ce que le train peut faire.

C’est pareil avec la compréhension et la paix: la compréhension nous mènera jusqu’à un certain point et nous donnera une dose de paix. Mais il y a une paix qui est vraie, puissante et efficace même lorsque la compréhension manque.  Dans ces moments où nous ne pouvons pas vraiment tout comprendre,  il y a une paix, et c’est la paix qui va au-delà de la compréhension.

Cette paix, c’est la paix de Dieu, la paix pour laquelle Jésus est mort sur la croix. C’est une paix qu’il a gagnée pour que vous et moi ne soyons plus séparés de Dieu, mais aussi une paix qui signifie que vous et moi pouvons simplement nous tourner vers Dieu et dire:

« Seigneur, je vis dans des temps incertains, des temps où que je ne comprends pas tout. Je n’ai même pas la paix de la compréhension. Mais je sais que toi seul, Seigneur, as une paix qui dépasse la compréhension. Alors Seigneur, aide-moi s’il te plaît. Aide-moi à vivre pendant ces moments où je suis en manque de compréhension. Je te donne mon manque de compréhension et je choisis de te faire confiance. S’il te plaît, donne moi au plus profond de mon âme la paix qui dépasse toute compréhension humaine. Que je connaisse  ta paix, ta sécurité, ta force et ton amour, et en ces temps incertains. Amen »

Post par Neil Townsend.

Neil est le responsable d’une église à Wantage, une ville qui se trouve entre Londres et Oxford au Royaume Uni. L’église fait partie de notre famille d’églises Salt et Light. Neil a grandi à Bruxelles avant de vivre en France et an Angleterre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s