La grâce: quelle bénédiction !

Il y a plusieurs années il y avait un chant pour enfants dont la première ligne était : « la grâce, c’est Dieu qui nous donne les choses que nous ne méritons pas ». Ce sont des paroles simples mais si tout chrétien pouvait vraiment en capter la profondeur, cela ferait une différence énorme dans beaucoup de domaines.

Le point de départ et source de toute bénédiction

La grâce est le point de départ de la vie chrétienne. Nous sommes « sauvés par la grâce » (Éphésiens 2v8) mais ce n’est que le début ! Toute bénédiction spirituelle, toute bonne chose matérielle, toute joie relationnelle que nous expérimentons viennent de la grâce de Dieu – que nous nous en rendions compte ou pas. La grâce fait partie de la nature de Dieu – il donne de bonnes choses même à ceux qui ne le reconnaissent pas car il ne peut pas être autre que lui-même. Nous lisons en Luc 6v35 que Dieu « est bon pour les ingrats et pour les méchants ».

Soyons les fils du Très-Haut

Et nous ? Dieu nous demande d’agir comme lui, d’être « les fils du Très-Haut ». C’est quand même un défi ! Face à celui (ou celle) qui nous offense, qui nous énerve, qui profite de nous, qui nous ignore, sommes-nous prêts à le combler, à lui faire du bien, comme si c’était notre meilleur ami, notre enfant, notre mère, notre sœur ? Une piste pour y arriver est de se poser la question suivante : est-ce parfois j’offense Dieu, je l’énerve, je profite de lui, je l’ignore ? Si notre réponse est oui, et si nous nous réjouissons du fait que Dieu continue à nous combler, à nous faire du bien malgré notre manque de mérite, cela peut nous aider à agir comme lui envers les autres qui ont autant peu de mérite que nous.

Post par Sue Cathie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s