Tous égaux, tous créés à l’image de Dieu

Beaucoup d’entre nous avons été choqués et attristés par ce qui s’est passé aux Etats-Unis la semaine dernière. Le traitement horrible d’un homme noir par un policier blanc était révoltant et profondément troublant. Il est clair que les Etats-Unis ont leurs propres problèmes de racisme qui sont profonds et liés au passé et à l’ histoire du pays. Aujourd’hui ces problèmes sont étalés devant le monde.

Mais la triste réalité est que chaque nation et chaque culture a ses propres problèmes graves concernant le racisme et l’injustice. Dans chaque culture, les plus faibles sont opprimés, les plus pauvres sont marginalisés et la division basée sur la race des hommes se perpétue.

Le racisme et l’injustice sont des affronts au message chrétien. L’évangile chrétien – la ‘bonne nouvelle’ de Jésus Christ – dit que tous sont créés égaux à l’image de Dieu et que tous ont besoin de la grâce et de la bonté de Dieu. Tous sont égaux peu importe l’origine ethnique, la nationalité ou le genre. Comme dit l’apôtre Paul « Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme. Unis à Jésus- Christ, vous êtes tous un. » Ce principe que nous sommes « un » en Jésus est un appel constant pour l’église. Nous essayons de vivre cette appel à l’unité du peuple de Dieu. Chaque fois que nous ne réussissons pas à vivre cette appel à l’unité, nous nions le message de Jésus.

Un peuple prophétique

L’image de la fin du monde présentée par le Nouveau Testament est une image où toutes les nations – et donc tout groupe ethnique, de toutes couleurs de peau – se rassemblent pour adorer et célébrer Jésus. Nous avons un appel en tant qu’église chrétienne de le préparer maintenant et de le vivre maintenant. Cela fait partie de ce que veut dire : être un peuple « prophétique » – nous vivons déjà quelque chose de l’éternité. Nos églises devraient être des endroits où les personnes de toutes nations, générations, cultures, ethnies ne devraient pas simplement se sentir accueillies mais aussi trouver la joie et leur appartenance à ce peuple prophétique. Non seulement nous nous appauvrissons quand nous excluons des personnes d’autres groupe ethniques – intentionnellement ou pas – mais nous rejetons aussi la façon choisie par Dieu pour son peuple.

Post par Richard Ellwood

Une réflexion au sujet de « Tous égaux, tous créés à l’image de Dieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s