Les Actes des apôtres: l’obéissance

L’Esprit Saint est partout en Actes.  Il encourage, équipe, fortifie, et défie les chrétiens. Il peut changer des situations lui-même, mais il travaille aussi à travers des croyants. Quel privilège de collaborer avec lui, mais il y a une condition essentielle pour que cela se passe bien : l’obéissance.  Regardons ensemble 2 disciples ordinaires qui ont collaboré avec lui :

Philippe (Actes 8 :26-40)

Une des 7 personnes choisies pour ‘servir aux tables’, il était aussi ‘rempli du Saint-Esprit’.  Après la persécution qui s’éclatait à Jérusalem, Philippe se rendit en Samarie où il prêchait l’évangile avec succès.  Suite à cela, Dieu lui a parlé par un ange d’aller au sud (> 100 km à pied !). Il se leva immédiatement ! Et voici il rencontra un haut dignitaire éthiopien, en plein désert. Il lisait Esaïe, mais ne comprenait rien.  L’Esprit dit : ‘Avance jusqu’à ce char’. Philippe courut et demanda : ‘Comprends-tu ce que tu lis ?’ ‘Non’ viens m’expliquer.  Il prêcha Jésus, et l’éthiopien a cru. Plus tard, ils ont vu de l’eau – ce nouveau croyant voulait se faire baptiser. Ils descendirent du char et Philippe le baptise. Puis Philippe est enlevé …

Ananias (Actes 9 :10-18)

Un disciple nommé Ananias – disponible à Damas – juste après l’arrivée de Saul aveuglé par la vision de Jésus. Dieu lui demande d’aller prier pour Saul.  Ananias était réticent, il connaissait la réputation de Saul comme persécuteur de l’église.  Dieu insiste. Ananias part. Arrivé chez Saul, il impose ses mains et prie pour son frère. Quel courage ! Des écailles tombent des yeux de Saul, et il est rempli du Saint-Esprit …

Que nous soyons tous aussi sensibles au Saint-Esprit, disponibles, rapides à réagir, même quand nous ne comprenons pas tout, et courageux.

Post par Muriel Whitchurch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s