Les Actes des apôtres: un livre centré sur Christ

Impossible que la mort le retienne captif

Les disciples de Jésus ont passé trois ans avec un homme, un homme extraordinaire qui faisait des miracles et qui enseignait comme personne d’autre – mais toujours un homme. 

Cependant, la mort de Jésus à la croix, et surtout sa résurrection, ont totalement transformé leur vie radicalement. Ils commencent tout de suite à rentrer dans la mission que Jésus leur a confiée.

Ils annoncent :

  • « Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié » (Actes 2 :36) – Christ est le Messie, le Sauveur d’Israël, leur espérance, attendu depuis des siècles. Pierre le souligne en Actes 3 :20, parlant de « celui qu’il vous a destiné comme Messie, Jésus ».
  • « Dieu a ressuscité des morts ce Jésus dont je parle….ensuite il a été élevé pour siéger à la droite de Dieu ». (Actes 2:32-33) Pierre et les apôtres insistent avant tout sur la résurrection de Jésus. Ils l’ont vu, touché ! « Vous avez fait mourir l’auteur de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité de la mort ; nous en sommes témoins » 
  • « La puissance de ce nom Jésus a rendu à cet homme…..la force de se tenir debout ». La guérison d’un paralysé par Pierre et Jean est accomplie grâce à la puissance du nom de Jésus. « Au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! » (Actes 3 :16 et 6)

Ce message fort, Jésus Messie, ressuscité (« impossible que la mort le retienne captif » dit Pierre en Actes 2 :24), dont même le nom est incroyablement puissant, est le centre de la vie de l’église.

Et aussi notre message aujourd’hui. 

Nous venons dans sa présence en humilité, devant Jésus Christ vivant, ressuscité, puissant. Nous allons vers les autres avec un message de réconciliation avec Dieu, la possibilité d’une transformation de nos vies par la puissance de sa résurrection et avec l’onction de prier pour les autres au nom de Jésus, le Christ. 

Post par Bob Whitchurch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s