Les Actes des apôtres: la parole et l’enseignement

Après l’effusion de l’Esprit à Pentecôte et la conversion des 3000 personnes, la première chose qu’on entend à propos de cette nouvelle église est : « Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres » (Actes 2:42) Ce n’était pas une écoute éphémère, superficielle – les croyants avaient faim et soif de l’enseignement des apôtres, faim et soif de la connaissance de Dieu. Ils venaient de se repentir de leur ancienne vie, d’être baptisés au nom de Jésus et de recevoir la promesse du Saint Esprit. Ils sont devenus ses disciples, désireux de plus connaître de la parole et d’apprendre comment vivre au quotidien en tant que disciples. En réponse, Pierre les encourage à couper les liens avec leur passé et leur culture (Actes 2:40). Et nous aujourd’hui ? Faut-il que nous aussi nous coupions des liens par le renouvellement de notre intelligence et par un changement radical dans notre style de vie ?

Les apôtres ne pouvaient pas se retenir de parler de Jésus et sa résurrection (Actes 3:22; 4:33; 5:42). Ils l’avaient vu mort, et puis ils l’avaient vu vivant. Ils avaient compris l’importance de l’enseignement pour l’église, et c’était leur préoccupation principale (Actes 6:4). Ils avaient bien rempli leur tâche. Leur message, la Parole de Dieu, était « vivante et active » et continuait à se répandre et à se multiplier parmi l’empire romain et plus loin encore (Actes 4:31; 6:7; 8:14; 12:24)

Que chacun d’entre nous puisse prendre sa part pour répandre et multiplier la parole de Dieu. Est-ce que la parole de Dieu se multiplie à travers de nous ? Réfléchissons au niveau individuel. Est-ce que je me laisse transformer par sa parole jour après jour ? Quelle nourriture spirituelle et intellectuelle ai-je puisée dans la parole de Dieu cette semaine ? Comment la partager avec des personnes de l’église, ou à l’extérieur ?

Voilà pourquoi on a établi notre CCB Formation « Le Chemin » avec des ressources disponibles pour les personnes de l’église d’abord, et puis plus largement. Si vous avez une requête ou centre d’intérêt spécifique, ou vous voudriez simplement que quelqu’un vous accompagne dans votre mise en pratique de la parole de Dieu dans votre vie, n’hésitez pas à me contacter.

Post par Dave Cathie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s