Suivre la nuée dans le désert

La semaine passée, j’ai dit au Seigneur : « Mets de l’ordre, mon Dieu, de l’ordre dans mes pensées, mon cœur, ma vie; je me sens sèche et dure, j’ai besoin d’être rafraîchie, réhydratée, abreuvée.. » Et Il m’a rappelé mes expériences dans le désert marocain en 2018.

Il est facile de se perdre dans le désert, le guide nous a demandé dès le premier jour de ne pas nous promener seul dans les dunes de sable, tout se ressemble, nous n’aurions pas de points de repère. Il est facile de se plaindre dans le désert : le confort, les habitudes, la fatigue, les tentes à dé/monter tous les jours, la température, les blessures. Il est nécessaire d’apprendre à suivre le guide qui seul connaît son désert, il faut lui faire confiance pour tout.

On dévie facilement dans le désert : dans le reg (désert de cailloux) tout est plat, des cailloux partout à 360 °, des montagnes au loin qui se ressemblent toutes…. mais le guide sait …. et nous redonne sans cesse la direction à suivre car nous dévions tous….

  • Dans le désert, on marche, on fait des étapes et puis on repart; ce sont des nomades qui y habitent, ce ne sont pas des sédentaires.
  • Dans le reg, il faut regarder où on met les pieds pour ne pas tomber et en même temps il faut regarder le but, la destination c’est à dire « telle montagne » montrée par le guide et pas une autre
  • Dans le désert, on avance ensemble et on s’arrête ensemble; le guide donne le rythme et s’informe de la santé des plus fragiles
  • Dans le désert, le guide pourvoit l’eau et la distribue; nous remplissons nos gourdes personnelles le matin et nous apprenons le bon usage de cette eau précieuse car indispensable

Maddy nous a rappelé dimanche que la traversée du désert est une opportunité pour apprendre et pour grandir. Quelle est ma réponse d’aujourd’hui ?

Post par Anne Papeians

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s