Un dilemme chrétien – voter pour un candidat intègre ou pour un programme politique?

Les élections américaines m’ont fait réfléchir : si moi, j’étais américain, pour quel candidat aurais-je voté ? Et dans les prochaines élections législatives en Belgique, pour qui je vais voter ? Et vous ? Vous voteriez pour l’homme ou la femme qui a la plus grande intégrité, le meilleur caractère, la plus grande sagesse ? Ou ce serait plutôt pour la personne qui promet ce qui vous semble le meilleur programme pour le pays ?

En prenant les récits bibliques, à part les chefs d’Israël et les rois choisis par Dieu, ce sont Joseph et Daniel les croyants les plus hauts placés au sein du gouvernement. Que pouvons- nous en retirer comme enseignement ? Prenons l’exemple de Daniel

  • Daniel a été promu pour sa sagesse, son intelligence, sa connaissance (qui inclut une connaissance de la littérature) ainsi que ses dons d’interprétation de visions et de rêves (Daniel 1v17-21)
  • Daniel était un homme de prière qui aimait et louait Dieu et qui était rempli de reconnaissance envers Dieu (Daniel 2v17-23)
  • Daniel était un homme qui dépendait de Dieu, un homme de foi, de prière et de courage (Daniel 6v10)

Le caractère de Daniel était irréprochable. La sagesse (qui inclut la crainte de Dieu) est
hautement prisée dans la Bible. En Proverbes 4v7-8, nous lisons : « Acquiers la sagesse, et avec tout ton acquis, acquiers l’intelligence. Exalte-la, elle t’élèvera ». C’est exactement ce qui s’est passé dans la vie de Daniel.

Et Joseph? Que pouvons-nous apprendre de lui ? A vous de faire votre propre recherche. Dans le prochain poste, on regardera ce que dit le Nouveau Testament à propos des croyants, des gouvernements et comment prier pour eux.

Post par David Cathie

4 réflexions au sujet de « Un dilemme chrétien – voter pour un candidat intègre ou pour un programme politique? »

  1. Ping : Un dilemme chrétien – voter pour une personne intègre ou pour un programme politique ? (partie 2) | Communauté Chrétienne de Bruxelles

  2. Ping : Un dilemme chrétien – voter pour une personne intègre ou pour un programme politique ? (partie 3) | Communauté Chrétienne de Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s