2020 : l’année du coronavirus (2)

Après avoir vu la place de l’humilité, nous continuons avec les conclusions que nous pouvons tirer à la fin de cette année inédite…

2) Nous sommes des être humains qui avons besoin les uns des autres – place à la communauté

La fameuse déclaration des premières pages de la Bible qu’il « n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2v18) n’est pas simplement un commentaire concernant le mariage. Ce principe touche à un besoin profond inscrit en nous tous pour la communauté. Dieu nous a créés pour vivre en communauté « les uns avec les autres ». Cette phrase apparaît 60 fois dans le Nouveau Testament – c’était le slogan de l’église primitive et il devrait aussi être le nôtre. 

Même si cette année, à certains moments, nous avons sûrement apprécié un peu de calme et de solitude par contre le manque de contact social et physique – un câlin, un bisou, un sourire visible et pas caché derrière un masque – nous a tous touchés. Nous n’étions pas faits pour le confinement ! Une bulle de quinze, dix, cinq ou d’une personne  est une bonne manière de limiter la propagation d’un virus mais on est loin des intentions divines pour nous. Même les plus introvertis parmi nous ont été créés pour les relations. L’église – la famille imparfaite d’un Dieu parfait – est un des cadres voulus par Dieu pour vivre ce besoin de communauté. Mettons en pratique le slogan « les uns avec les autres ».

Post par Richard Ellwood

Une réflexion au sujet de « 2020 : l’année du coronavirus (2) »

  1. Ping : 2020 : l’année du coronavirus (3) | Communauté Chrétienne de Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s