Marc en mars: jour 2

LIRE MARC 1 v 21 -39 

L’action mais aussi la prière

Nous voyons Jésus à Capernaüm, une ville importante près du lac de Galilée. Cette ville sera un des centres de son ministère où il fera beaucoup de miracles. Aujourd’hui, nous voyons Jésus enseigner le jour du sabbat dans la synagogue de Capernaüm. Le contenu de son enseignement ? Nous l’ignorons. Marc est plus intéressé par la réaction de ceux qui l’écoutent (ils «furent impressionnés » v22 et  « saisis de stupeur » v27) et par ce que fait Jésus. C’est l’action qui compte.

 Dans les versets suivants, nous voyons beaucoup d’actions :

  • v26-27: un homme troublé par un mauvais esprit est libéré par Jésus (libéré par  7 mots : encore une fois, l’action prime sur les paroles)
  • v30-31: la belle-mère d’un de ses disciples est guérie 
  • v34: beaucoup de malades sont guéris 

Quand Jésus est là, les signes du règne de Dieu apparaissent, signes que ce Jésus n’est pas un homme ordinaire mais vraiment le fils de Dieu (1v1) et qu’il mérite d’être suivi (1v18,20). Par ailleurs, cachée derrière les réactions des individus, le bruit de la foule et les miracles, Jésus a une habitude qui est un fil conducteur dans les 4 évangiles : la prière privée (v35). Tout le monde cherchait Jésus (v36) mais Jésus avait une priorité bien plus importante : son temps de prière avec celui qui avait proclamé: « Tu es mon Fils bien-aimé, tu fais toute ma joie » (1v11). 

Prendre un moment de prière pour un autre pays aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s