Marc en mars: jour 7

LIRE MARC 4 v 1 - 20 

Les paraboles de Jésus

Pendant les neuf premiers chapitres de l’évangile de Marc, Jésus est dans la petite région de Galilée et, la plupart du temps, dans les villes et les villages autour du lac de Galilée. La majorité de son ministère – ses miracles, ses enseignements, ses rencontres – se passe donc loin de la grande ville de Jérusalem. Ici, au chapitre 4, Jésus est encore une fois autour du lac et, comme souvent, il est suivi de près d’une grande foule. Cette foule est « si nombreuse qu’il dut monter dans une barque » (v1). De la barque, Jésus raconte une parabole, la parabole du Semeur. Jésus racontait « beaucoup de paraboles » (4v33) même si peu d’entre elles sont décrites dans l’évangile de Marc. En fait, la plupart des paraboles de Jésus qui sont rapportées par Marc se trouvent justement au chapitre 4. 

Quand nous lisons des paraboles de Jésus – que ce soit en Marc ou dans un autre évangile – gardons en tête trois choses:

  1. Le but: le but des paraboles de Jésus était de communiquer une vérité spirituelle en faisant référence à une image physique. Souvent, il y a une grande idée que Jésus veut transmettre à son public à travers cette comparaison.
  2. La méthode: Jésus employait souvent des images qui parlaient fortement à la culture de son époque. En Marc 4 Jésus parle d’un fermier (v3-20), d’une semence (v26-29) et d’une graine de moutarde (v30-32). Pour une société agricole, ce sont des images de tous les jours qui ont beaucoup interpellé le peuple. 
  3. Les détails: notez bien les détails dans chaque parabole. Souvent il y a un ou deux détails qui choquent ou surprennent, mais qui aident à la compréhension de la parabole.

Priez pour un membre de votre famille aujourd’hui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s