Marc en mars: jour 8

LIRE MARC 4 v 21 - 34 

Une croissance inévitable et imbattable 

Hier nous avons vu trois règles de base pour interpréter les nombreuses paraboles de Jésus. Aujourd’hui, nous lisons trois de ces paraboles qui sont rapportées par Marc. Chacune de ces paraboles est en fait liée à la parabole du Semeur (4v3-20) et, ensemble, ces paraboles nous aident à comprendre que la croissance du message de Jésus est inévitable et imbattable.

  1. La parabole de la lampe: en posant une question qui semble avoir une réponse évidente, Jésus pousse ses auditeurs à la réflexion. Ceux qui ont reçu la lumière de l’évangile ne devraient pas la cacher mais la faire briller pour que d’autres la voient.
  2. La parabole de la semence: la croissance de la semence de l’évangile (le message de la bonne nouvelle de l’arrivée de Jésus) ne peut pas être arrêtée : « la graine germe et la plante grandit sans qu’il s’en préoccupe » (v27)
  3. La parabole de la graine de moutarde: l’évangile de Jésus commence petit (Jésus est né dans une ville sans grande importance, il est ‘invisible’ pendant 30 ans et il passe la plupart de son ministère dans la ‘petite’ Galilée) mais son message va changer toute l’histoire de l’humanité.

Nous pourrions facilement être découragés par les circonstances de nos vies ou la situation d’aujourd’hui. Mais, le message de Jésus est une bonne nouvelle et, selon ces paraboles de Jésus, l’évangile est en croissance et est en train d’avancer. Si nous avons décidé de tout lâcher pour le suivre (comme les premiers disciples en Marc 1v14-19), si nous avons reçu le pardon de Dieu pour nos actes et nos péchés (Marc 2v5) et si nous avons les oreilles spirituelles ouvertes pour entendre et recevoir le message de Jésus (Marc 4v11), nous pouvons vivre aujourd’hui avec la pleine assurance que Jésus est à l’œuvre et son Royaume est en marche.

Promenez-vous et remerciez le Seigneur pour tout que vous voyez:  sa création, les gens, la rue où Dieu vous a placé, vos voisins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s