Marc en mars: jour 9

LIRE MARC 4 v 35 - 5 v 20 

Jésus présent, au contrôle et plein de compassion  

Il y a à peu près un an, nous sommes tous entrés dans une tempête mondiale – la pandémie de Covid 19. Notre monde a été bouleversé ces derniers 12 mois et nous continuons à voir encore beaucoup de souffrance. Les tempêtes, qu’elles soient physiques ou métaphoriques, amènent souvent de la peur, du danger et de la confusion. Ici, dans les deux histoires de notre lecture d’aujourd’hui, nous voyons deux tempêtes – la première une tempête physique, la deuxième une tempête spirituelle. Dans ces deux histoires, trois caractéristiques de Jésus sont révélées: 

  1. Jésus est présent: pendant la tempête sur le lac, Jésus est présent avec les disciples. Il aurait pu les laisser aller seuls sur le lac, mais il les accompagne. Dans toutes les tempêtes de nos vies, Jésus est toujours présent.
  2. Jésus est au contrôle: dans les deux histoires, Jésus n’est pas dans la peur mais il est clairement en train de contrôler et maîtriser les situations. Dans la barque, il est tellement calme qu’il dormait « la tête sur un coussin » (4v38) ! Avec l’homme qui était tourmenté par un mauvais esprit, Jésus est aussi calme que dans la barque. Cet homme vivait enchaîné dans les tombeaux où il criait et se blessait contre les rochers. Marc nous dit que « personne ne pouvait le maîtriser » (5v4) Mais Jésus est calme et lui parle sans aucune peur. Il est souverain dans cette situation au point que les démons ont besoin de la permission de Jésus pour sortir (v13) ! 
  3. Jésus agit avec compassion: nous avons déjà vu que la motivation de Jésus était la compassion (1v41). Nous le voyons ici aussi quand Jésus dit à l’homme de dire à sa famille « ce que le Seigneur a fait pour toi et comment il a eu pitié de toi » (5v19).

Au cours de nos propres tempêtes – qu’elles soient liées au Covid 19, à nos finances, notre santé, nos relations ou à notre famille – Jésus est toujours présent, il est toujours souverain et il veut toujours agir avec compassion envers nous.

 Offrez une aide pratique à quelqu’un

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s