Marc en mars: jour 11

LIRE MARC 6 v 1 - 29 

Accueilli et rejeté

Il y a trois parties dans notre lecture d’aujourd’hui. D’abord, Marc nous montre Jésus à Nazareth, la ville où il a passé son enfance en Galilée (6v1-6). Jésus continue à enseigner et à réaliser des miracles extraordinaires. Par contre, il y a dans cette ville des personnes qui sont suspicieuses vis-à-vis de Jésus et qui ne l’accueillent pas. Jésus est donc à la fois accueilli par certains, et rejeté par d’autres. 

Jésus poursuit ensuite son chemin vers d’autres villages pour continuer son ministère (6v6-13). Les douze disciples sont envoyés par Jésus en mission. Jésus leur donne des instructions claires et il leur dit à quoi ils peuvent s’attendre – accueillis par certains, rejetés par d’autres.  

Enfin, nous lisons l’histoire triste de la mort choquante de Jean-Baptiste, le cousin de Jésus (6v14-29). A l’époque de Jésus, Hérode régnait en Galilée et était un homme d’une grande importance (ce Hérode est le petit-fils de Hérode le Grand qui reçoit les rois mages en Matthieu 2). Nous lisons que Hérode était intrigué par Jean-Baptiste qui était pour lui « un homme juste et saint. Il le protégeait donc …Il aimait entendre » (6v20) Mais Jean-Baptiste avait des ennemis qui n’aimaient pas son message (6v19,25). Le résultat? Il est tué d’une façon cruelle. Jean-Baptiste était donc à la fois accueilli et bien reçu, mais aussi rejeté et persécuté.

Depuis le début de son évangile, Marc a voulu nous montrer quelles sont les implications pour quelqu’un qui veut suivre Jésus. Nous voyons dans nos trois histoires d’aujourd’hui qu’il y a deux constantes pour le disciple de Jésus : vous et votre message serez accueillis par certains, et rejetés par d’autres. Au chapitre 8, Jésus va parler du grand prix à payer pour ceux qui veulent suivre Jésus. Il y a un grand prix et c’est un sacrifice de suivre Jésus. Mais il y a aussi de la joie et du bonheur qui sont réservés à ceux qui veulent être disciples de Jésus.

Commencez la lecture d’un livre chrétien 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s