Marc en mars: jour 13

LIRE MARC 7 v 1 - 23 

Pur et simple

Grâce à l’épidémie du coronavirus, nous sommes tous devenus experts en gestes d’hygiène, surtout en lavage des mains ! Mais les pharisiens du premier siècle étaient encore plus scrupuleux que nous : leurs rituels de pureté étaient très stricts même si beaucoup de ces règles n’existaient pas dans l’Ancien Testament et furent rajoutées plus tard (« la tradition de nos ancêtres » v5). Dans le passage d’aujourd’hui, nous voyons des pharisiens « venus de Jérusalem » (v1) monter jusqu’en Galilée pour connaître l’opinion de Jésus sur ces traditions. 

La réponse de Jésus est un reproche adressé aux pharisiens mais elle devrait aussi nous servir d’avertissement. Jésus cite le prophète Esaïe qui prophétisait sur Jérusalem 700 ans avant JC. A cette époque, Israël pratiquait une forme de religion mais était éloigné de Dieu; la louange était sur leurs lèvres mais leurs cœurs étaient loin de Dieu. Les lèvres et le cœur; une partie visible et une partie invisible du corps. Avec audace, Jésus utilise les questions des pharisiens pour :

  1. Montrer l’inutilité de leurs traditions concernant le lavage des mains  (v15, 19, 20)
  2. Souligner la place du cœur dans la vie d’un disciple de Jésus (v 21-23)

Une personne est rendue « impure » non par les choses extérieures mais par ce qui se passe à l’intérieur. Marc nous a déjà dit que Jésus était « profondément attristé par la dureté de leur cœur » (3v7) et ici il cite Jésus : « c’est du cœur de l’homme » (7v21) que sortent les mauvaises actions. Pour Jésus, c’est le cœur qui prime et en tant que disciple, c’est l’état de notre cœur qui devrait nous préoccuper le plus. Comme le dit l’auteur du livre des Proverbes « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie » (Proverbes 4v23).

Dites cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en cette saison de vie 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s