Marc en mars: jour 14

LIRE MARC 7 v 24 - 37 

Jésus, celui qui nous rend pur

Aujourd’hui, nous lisons deux miracles : une jeune fille menacée par un esprit mauvais (v 24-30) et un homme « sourd qui avait du mal à parler » (v32). À première vue, ils ont peu de choses en commun : leurs âges sont différents, leurs problèmes aussi et la méthode de guérison employée par Jésus n’est pas la même. Mais ils partagent une chose essentielle : ils ne sont pas juifs.

Dans ce chapitre et pour la première fois dans son récit sur la vie de Jésus (sauf une brève visite dans la région de Gérasa en chapitre 5), Marc nous montre Jésus sortant de Galilée : il part dans la région de Tyr (v24) avant d’entrer dans « le territoire des ‘Dix Villes’ » (v31) c’est -à-dire au Nord et à l’Est de la Galilée. Ce changement géographique n’est pas anodin. Ces miracles suivent la déclaration de Jésus « tous les aliments sont purs » (v19). Et l’histoire qui succédera (8v1-13) relate la seconde multiplication des pains. C’est une histoire très semblable à celle de Marc 6 mais avec une grande différence : le lieu. En Marc 6, 5000 personnes sont nourries dans un territoire majoritairement juif, tandis qu’en Marc 8, 4000 personnes sont nourries dans un endroit non-juif. En rapprochant ces faits, nous voyons ce que Marc veut nous communiquer :

  • 7v1-20: Jésus déclare que « tous les aliments sont purs ».
  • 7v24-37: dans un endroit ‘impur’ parmi un peuple considéré comme ‘impur’, Jésus délivre une fille à l’esprit impur et un homme handicapé. 
  • 8v1-13: Jésus pourvoit un festin miraculeux pour un peuple non-juif.

La question de la pureté était importante pour les Juifs de l’époque mais à travers ses paroles et ses actions, Jésus la redéfinit complètement. Ce n’est pas que les Juifs soient purs et les non-Juifs impurs : comme nous l’avons vu hier, ces barrières n’existent plus. Le cœur est le véritable indicateur de pureté. Jésus est venu pour toute personne, quelle que soit son ethnicité, sa nationalité ou sa couleur de peau. Sa venue est vraiment une « bonne nouvelle » pour nous tous et c’est seulement en lui donnant notre vie que nous pouvons être considéré comme « pur » devant Dieu le Père.

Partagez un verset biblique avec quelqu’un pour l’ encourager

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s