Marc en mars: jour 16

LIRE MARC 8 v 22 - 9 v 1 

Une nouvelle vue

Plusieurs fois dans son Évangile, Marc relie des histoires entre elles pour accentuer ce qu’il veut communiquer. Notre lecture d’aujourd’hui en est un exemple. Le thème de ces histoires est la vue, spirituelle ou physique. Marc nous a déjà sensibilisés hier à ce principe avec la question de Jésus  : « Avez-vous des yeux pour ne pas voir ? » (8 v18). Voici les trois passages d’aujourd’hui :

  1. 8v22-26 : On amène un aveugle à Jésus pour être guéri. Jésus prie pour l’homme une première fois mais il n’est pas guéri à 100%. Sa vue est meilleure mais encore imparfaite : « J’aperçois des hommes, mais je les vois comme des arbres qui marchent. » (v 24). Jésus prie une seconde fois pour lui et sa vue est complètement restaurée.
  2. 8v27-30: Jésus veut savoir ce que les gens pensent de lui. Il y a une variété de compréhensions : « Pour les uns, tu es Jean-Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, l’un des prophètes » (v28) Mais Pierre déclare « Tu es le Messie ». Le mot Messie en hébreu veut dire ‘celui qui est oint’ ; et ce mot est traduit en grec par Christos. Pierre comprend que Jésus est celui qui est attendu dans l’Ancien Testament, oint par Dieu le Père pour sauver son peuple.
  3. 8v31-9v1: Jésus dévoile à ce petit groupe de disciples la vraie signification du titre ‘le Messie’ : il va devoir souffrir et mourir avant de ressusciter. Pierre n’est pas d’accord et fait des reproches à Jésus. Et Jésus corrige Pierre sévèrement. 

Marc veut faire le lien entre l’aveugle et Pierre. L’aveugle voit mais pas à 100%, il a besoin d’une deuxième prière. Pierre ‘voit’ en partie l’identité de Jésus (« Tu es le Messie ») mais il ne voit pas non plus à 100%,  il a besoin que Jésus corrige ses pensées et sa perspective spirituelle. Pour réellement comprendre l’identité de Jésus, on ne peut passer à côté de sa souffrance, de la croix et de sa résurrection. Ce sont des éléments essentiels de sa personne, Jésus-Christ, le Messie. Et pour celui qui veut être son disciple ? Il faut qu’il « renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. » (v34). 

C’est une vue complète de la personne de Jésus et de la vie de son disciple. Demandez à Jésus aujourd’hui de vous aider à voir clairement qui il est mais aussi qui vous êtes – quelle est votre identité et quel est votre appel en tant que disciple.

Priez pour les chrétiens dans le monde qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus (www.portesouvertes.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s