Marc en mars: jour 23

LIRE MARC 12 v 1 - 27 

Crainte, hypocrisie et stupidité 

La pression continue de s’accentuer sur Jésus à mesure qu’approche le moment de sa mort. Dans chacune des trois parties de notre lecture d’aujourd’hui, nous lisons à propos des ennemis de Jésus et de leurs tentatives d’arrêter Jésus.

  1. v1-12: la parabole des vignerons. Cette parabole de Jésus est la seule racontée par Marc qui se trouve en dehors du chapitre 4 et elle a bien sa place ici. C’est une parabole qui parle directement de la mort de Jésus et par conséquent elle provoque les autorités religieuses qui, suite à la parabole, « cherchaient un moyen d’arrêter Jésus » (v12). Mais ces leaders ont « peur des réactions de la foule » et donc se retirent pour ré-évaluer leurs options.
  1. v13-17: les impôts à César. Dans cette partie ainsi que celle qui suit, nous retrouvons ces mêmes responsables qui essayent de piéger Jésus. Ils se rendent compte que la foule aime Jésus et ils ont donc besoin d’une justification valable pour l’arrêter et le tuer. D’abord les pharisiens et des hérodiens : ce sont deux groupes ennemis qui se détestaient mais qui, depuis chapitre 3v6, ont commencé à collaborer ensemble. Marc n’hésite pas à les qualifier d’« hypocrites » (v15), certainement avec raison.
  1. v18-27: le mariage à la résurrection: C’est désormais un troisième groupe qui tente de piéger Jésus: les sadducéens. Sur base d’un scénario complètement ridicule, ils espèrent que Jésus va fournir une réponse qui pourra leur donner une raison valable pour l’arrêter. Mais la sagesse de Jésus est sans pareil. Il démontre la stupidité de la question mais aussi la dureté de leurs cœurs. La conclusion de Jésus à propos des sadducéens devrait être un avertissement pour nous tous: « vous ne connaissez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu » (v24)

Écoutez ce chant de louange et louez Dieu : Grand Roi Glorieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s