Marc en mars: jour 24

LIRE MARC 12 v 28 - 44 

Le commandement le plus important 

Hier nous avons lu comment les autorités religieuses ont posé deux questions à Jésus dans le but de trouver une raison valable pour l‘arrêter (12v15 et 12v21). Chaque fois, Jésus a répondu avec sagesse et autorité. Parmi ces responsables il est un homme qui a entendu les réponses de Jésus et a été impressionné. Cet homme pose une troisième question à Jésus: « Quel est le commandement le plus important de tous ? » (v28). Il semble que cet homme n’a pas l’intention de piéger Jésus mais veut vraiment entendre son point de vue. La réponse que Jésus donne est à la fois simple et bouleversante: « Tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. Et voici celui qui vient en second rang : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (v30-31). 

Après avoir répondu à ces différentes questions, il n’est pas surpris qu’« après cela personne n’osa plus lui poser de question » (v34). Il n’y aura plus d’échanges entre les leaders religieux et Jésus jusqu’à son procès la veille de sa mort, au cours duquel de fausses accusations vont être prononcées à l’encontre de Jésus (14v55-56).

L’homme qui pose sa question à Jésus ne demande qu’un commandement mais Jésus lui en donne deux. Jésus cherche dans le cœur de ses disciples un amour total et profond envers Dieu le Père mais aussi un amour sacrificiel et radical envers les autres. Pour ceux qui veulent suivre Jésus, les deux expressions d’amour vont de pair. Cet amour sacrificiel est démontré par la « pauvre veuve » (v41) à la fin du chapitre. Après avoir condamné les leaders religieux (v38-40), Jésus indique que cette femme est un vrai exemple à suivre; un vrai exemple de quelqu’un qui suit « le commandement le plus important » (v29).

Demandez à Dieu s’il veut que vous donniez de l’argent à quelqu’un, à une organisation ou pour un projet spécifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s