Marc en mars: jour 25

LIRE MARC 13 v 1 - 36 

Deux prophéties

Aujourd’hui, nous entrons dans la semaine de la Passion de Jésus. Nous nous rappellerons ses derniers moments avec les douze apôtres (le dernier repas, la trahison de Judas, les trahisons de Pierre), les procès injustes (devant les responsables religieux et devant Pilate) et  les événements dramatiques de sa mort et sa résurrection. Mais d’abord Marc relate un dernier enseignement de Jésus et c’est en fait la seule fois qu’il y consacre tout un chapitre. Pourquoi donne-t-il tant de place aux paroles de Jésus alors qu’il préfère l’action ? La raison est sûrement dans son contenu si important, aux yeux de Marc.

Jésus dit plusieurs choses dans ce long enseignement intercalé entre deux grandes prophéties :

  1. La destruction du Temple de Jérusalem (v2)
  2. Le retour de Jésus (v26-27)

Au premier siècle, le Temple de Jérusalem était connu comme une des merveilles du monde et c’était une source de joie inimaginable pour les Juifs. Le Temple était le centre de la vie collective du peuple et leur lieu de rassemblement pour les fêtes. Nous entendons la fierté du disciple qui s’exclame, en quittant le temple « Quel édifice magnifique ! » (v1). Quel choc ensuite pour lui et tous ceux qui l’écoutent, d’entendre Jésus annoncer que ce Temple disparaîtra : « tout sera démoli » (v2). 

La deuxième prophétie extraordinaire de Jésus dans ce passage le concerne lui-même: « on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire » (v26). Jésus dit qu’un jour il reviendra.

De ces deux prophéties, l’une est accomplie, l’autre pas encore. Nous vivons entre les deux. Le Temple de Jérusalem a été détruit par les Romains en 70,  environ 40 ans après ces paroles de Jésus. Pour ses auditeurs, c’était inconcevable et pourtant c’est arrivé. Quant à la deuxième prophétie et le retour de Jésus , nous l’attendons toujours avec impatience . La première venue de Jésus fut discrète et cachée; la deuxième sera spectaculaire, « avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers. » (v6-27). 

Serons-nous prêts? 

Priez aujourd’hui pour la Belgique – le gouvernement, les trois régions, les communautés francophone, néerlandophone et germanophone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s