Marc en mars: jour 30

LIRE MARC 15 v 42 - 16 v 20 

« Il est ressuscité, il n’est plus ici » 

Partout dans le monde, des chrétiens célèbrent aujourd’hui le contenu simple mais majestueux de notre lecture : la résurrection de Jésus-Christ. Tout le livre de Marc a préparé ce moment, quand la puissance ultime de Jésus est révélée. 

Les quatre Évangiles rapportent que les femmes arrivent au tombeau de Jésus le dimanche matin. Ce sont les mêmes femmes qui furent témoins oculaires de sa mort cruelle et qui l’accompagnaient pendant son ministère en Galilée (15v40-41). Maintenant, elles arrivent au tombeau pour embaumer le corps de leur Seigneur. Elles arrivent, prêtes à des gestes de respect et d’amour envers Jésus mais elles trouvent une pierre roulée et un ange assis à la place de Jésus (v5). Quel choc pour ces femmes fidèles ! Les paroles simples qui sortent de la bouche de l’ange les bouleversent et devraient toujours nous bouleverser aujourd’hui : « Il est ressuscité, il n’est plus ici » (v6). Par ces quelques mots, Marc nous raconte le miracle de tous les miracles; la puissance de Dieu mise devant nous. La mort est vaincue et n’a plus de pouvoir sur Jésus. 

Quelle est notre réponse face à la résurrection de Jésus et face à tout ce que nous avons lu ces dernières semaines ? Les derniers versets de l’Évangile de Marc nous donnent une réponse. Même si la deuxième partie du chapitre 16 ne se trouve pas dans certains manuscrits, ces versets furent rapidement acceptés par les premiers chrétiens et ce que nous lisons ici est corroboré par les trois autres Évangiles. Ces versets confirment la résurrection (v9-14) et décrivent les dernières instructions données par Jésus (v15-18). Depuis l’appel des premiers disciples, Jésus a voulu pousser ses disciples à la mission: « Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » (1v17). Et maintenant, suite à l’ascension de Jésus vers le Père (v19), nous lisons comment les disciples ont commencé à mettre en pratique cet appel: « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole de Dieu en tout lieu » (v20).

Quant à eux…’ Et nous ? Quant à nous ? La mission de Christ est maintenant dans nos mains, les mains de ceux qui veulent être des disciples fidèles de Jésus. Mais quelle tâche! Nous pouvons facilement nous sentir intimidés par un tel appel. Nous lisons que Jésus « fut enlevé au ciel » (v19) mais aussi que « Le Seigneur travaillait avec eux » (v20). Il est parti mais il a continué à travailler avec les disciples et il continue à travailler, à nous aider et à tous nous inspirer 2000 ans plus tard. C’est une tâche soutenue de façon surnaturelle par Jésus  (« Le Seigneur travaillait ») mais une tâche partagée avec d’autres, en communauté avec l’Eglise d’aujourd’hui (« avec eux »). Allons en mission les uns avec les autres dans la puissance de celui qui était mort mais qui est ressuscité et qui est maintenant « assis à la droite de Dieu » (v20).

Prenez du temps en ce dimanche de Pâques pour remercier Dieu le Père qu’il a ressuscité son Fils. Expliquez à une personne aujourd’hui pourquoi ce jour est si important pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s