En route vers Noël : jour 1

LIRE ÉSAÏE 9 v 5 - 6

Sept mots qui ont changé l’histoire

Noël est riche en traditions et en histoires. Chaque année, nous regardons 2000 ans en arrière vers la naissance de Jésus. Mais à une époque encore plus lointaine, cet événement fut aussi annoncé. La première lecture de ce parcours vers Noël nous amène 700 ans avant la naissance de Jésus. Le prophète Ésaïe vivait à Jérusalem pendant une période dangereuse pour la nation d’Israël : le peuple vivait constamment sous la menace d’être envahi par les puissantes nations avoisinantes. Le danger était permanent. La panique, le désespoir et l’incertitude étaient quotidiens. 

Le grand prophète voit la réponse à cette situation critique : une réponse inattendue et bouleversante. Ce ne sera ni un grand guerrier ni un roi militaire tout-puissant qui sera le Sauveur de ce peuple, mais un bébé. Le secours et le salut viendront sous la forme d’un bébé fragile – « car pour nous un enfant est né » (v5). Ces sept mots contiennent la promesse de salut, de rédemption et d’amitié avec Dieu. Sept mots qui ont changé l’histoire. 

Ésaïe nous dit que ce bébé sera 100% humain comme tout autre bébé humain mais en même temps qu’il sera un bébé unique. Ésaïe voit avec lucidité que ce bébé sera rien de moins que Dieu lui-même – « Dieu fort » (v5) – et qu’il manifestera au monde entier la gloire des trois personnes du Dieu Trinitaire :

  • « Père à jamais »
  • « Prince de la paix »
  • « Merveilleux Conseiller »

Il a fallu sept siècles pour que cette promesse se réalise avec la venue de Jésus; sept siècles d’attente après sept mots de promesse. Au début de ce parcours, tandis que nous attendons Noël 2021, fixons notre regard sur celui qui était tant attendu. Lisons ces sept mots qui ont changé l’histoire du monde et laissez-les changer votre monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s