En route vers Noël : jour 2

LIRE MICHÉE 5 v 1 -3 

Une naissance (extra)ordinaire

Michée était prophète en Israël en même temps qu’Ésaïe et comme Ésaïe, il a vu l’arrivée d’un Roi-Messie qui sauvera le peuple. Mais tandis qu’ Ésaïe était un aristocrate et qu’il s’intéressait aux grands événements des nations puissantes de l’époque, Michée était d’origine rurale et se souciait du petit peuple. Dans la prophétie que nous lisons aujourd’hui, Michée parle de la venue de quelqu’un aux origines simples et humbles. Il voit que Bethléem sera le lieu de naissance du Messie. Bethléem était une ville sans grande importance en Israël, « la plus petite des villes de Juda » (v1); une origine donc simple et humble.

Mais ce « celui » (v1) dont parle Michée aura aussi d’autres origines : un aspect pas du tout ordinaire ou simple: « Son origine remonte aux temps passés, aux jours anciens » (v1). Né dans une petite ville mais avec des origines éternelles. 

La description qui suit combine ces deux aspects paradoxaux. Jésus sera un berger qui « paîtra son troupeau » (v3) mais aussi un roi « revêtu … avec la majesté de l’Éternel » (v3). Un berger – plutôt simple et humble – et un roi – impressionnant et glorieux. Ce Jésus que nous célébrons à Noël est à la fois humble et tout-puissant; ordinaire et extraordinaire.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s