En route vers Noël : jour 3

LIRE JÉRÉMIE 33 v 14 - 16

Un germe qui pousse dans les ténèbres 

L’hiver est un moment de l’année où peu de choses poussent. La plupart des fleurs, des plantes et des arbres ont besoin de soleil et de la pluie du printemps. Israël était dans une saison hivernale à l’époque du prophète Jérémie :Israël avait été vaincu par les Babyloniens, comme Ésaïe et Michée l’avaient annoncé. Jérusalem et son magnifique temple avaient été détruits et le peuple déporté, esclave dans un pays lointain. C’était une saison noire, dure; un véritable hiver. Mais dans ces ténèbres, Jérémie voit une lueur d’espoir. Comme d’autres prophètes (Ésaïe 11:1, Zacharie 3:8) il voit un « germe juste » (v15); une petite plante qui pousse dans le froid. Le printemps arrive. 

Qui est ce germe? C’est quelqu’un de « la dynastie de David » qui règnera avec « le droit et la justice » (v15). Ce germe amènera « la sécurité » (v16) et la paix. Encore une promesse de la venue de Jésus-Christ. Jésus viendra comme Roi et porteur de paix. 

En arrivant à la fin de 2021, l’hiver est là. Les nuits sont longues, il fait froid. Il y a peu de choses qui poussent. Peut-être votre vie semble être en hiver – peu d’espoir, peu de clarté pour l’avenir, peu de joie, peu de vie nouvelle. Si c’est le cas, écoutez les paroles de Jérémie aujourd’hui : elles vous encourageront à voir le germe d’espoir. Ce germe c’est Jésus et une vie qui lui est donnée est pleine de promesses et d’abondance. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s