En route vers Noël : jour 4

LIRE LUC 1 v 5 - 10

Des vies d’activité et d’attente 

Nous arrivons aujourd’hui au Nouveau Testament, cinq siècles depuis la prophétie de Jérémie à propos du germe et sept siècles depuis les annonces d’Ésaïe et de Michée concernant un Roi-Messie. Des centaines d’années d’attente. Nous savons tous combien il est souvent dur d’attendre – pour nos prochaines vacances, un nouvel emploi ou une réponse à la prière. Les enfants du monde entier sont actuellement en mode d’attente pour leurs cadeaux de Noël.  

Zacharie et Elisabeth était un couple qui, comme beaucoup d’autres en Israël à cette époque, attendait la venue du Messie. Mais de façon plus personnelle, ce couple a vécu une vie d’attente aussi – « tout deux étaient très âgés » (v7) mais ils n’avaient pu avoir d’enfant. Une vie d’attente et de déception. 

Décembre est souvent un mois d’activité frénétique – les courses, les cadeaux, les festivités à préparer. C’est aussi un mois d’attente; nous attendons tous le jour de Noël. C’est donc un mois d’activité et d’attente. Nos vies sont un mélange de ces deux aspects – activité et attente. Nous sommes actifs et vivons pour Dieu dans l’obéissance et le service. Comme au mois de décembre, nos vies sont pleines! Mais nous attendons aussi. Nous attendons des réponses à nos prières, du changement dans nos situations compliquées, l’intervention surnaturelle de Dieu dans nos vies. Et comme pour Zacharie et Elisabeth, nous pouvons voir une telle intervention à tout moment. Mais bien sûr, contrairement à eux, nous n’attendons plus la première venue de Jésus. Il est venu et son arrivée a bouleversé le cours de l’humanité. A nous maintenant de vivre des vies d’activités qui rendent gloire à Jésus en attendant avec foi son intervention quotidienne dans nos vies. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s