En route vers Noël : jour 6

LIRE LUC 1 v 26 - 33

Une nouvelle vie

En un instant, la vie peut changer. Un accident mortel, une rencontre romantique, la nouvelle d’une grave maladie. Notre vie peut couler comme un long fleuve tranquille et du jour au lendemain être interrompue et bouleversée. Dans son récit de la naissance de Jésus, Luc nous présente « une jeune fille » (v27) qui, soudainement, reçoit les nouvelles les plus extraordinaires de sa vie. Luc nous dit que Marie est sur le point de se marier et qu’elle va vivre à Nazareth, une ville obscure en Galilée d’à peine 200 habitants. Une vie ‘normale’ l’attend : un mari, des enfants, sa place dans la communauté. Une vie normale…. jusqu’à ce que Dieu lui envoie un ange qui lui parle différemment. 

Marie entend qu’elle va porter dans son ventre « le Fils du Très Haut » qui régnera non seulement sur le trône du grand roi David, mais « éternellement …son règne n’aura pas de fin » (v32). Quel choc! Elle voyait sa vie d’une certaine façon, mais Dieu avait d’autres idées. Dieu avait un plan bien au-delà de ses attentes. 

Et nous? Comment réagissons-nous aux surprises de la vie – aux moments où notre vie semble prendre une direction différente de ce qu’on attendait? Laissons-nous Dieu nous guider selon sa volonté et son plan parfaits? Ou sommes-nous plutôt frustrés de la situation nouvelle ? En réalité, qu’elle que soit la direction que prend notre vie, la promesse donnée à la « jeune fille » est une promesse pour chacun, homme, femme, garçon ou fille qui met sa vie entre les mains de Dieu. L’ange dit à Marie  « le Seigneur est avec toi » (v28). Notre vie change, elle peut prendre une direction inattendue, mais la présence de Dieu est toujours garantie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s