En route vers Noël : jour 8

LIRE LUC 1 v 39 - 45

Tous sur scène 

Si ce premier Noël était une pièce de théâtre, le personnage d’Elisabeth ne serait sûrement pas au premier plan. Elle n’est pas la grande héroïne du spectacle – sa cousine, son fils et son neveu sont mieux connus. Mais elle reste une personne importante et digne de notre admiration. Au début du chapitre 1, nous avons déjà appris: 

  • Qu’avec son mari, Elisabeth a vécu une vie de fidélité et de piété envers Dieu (v6)
  • Qu’elle est âgée et n’a pu avoir d’enfants (v7)
  • Qu’elle a dû subir la honte dans sa communauté (v25)

Maintenant, nous apprenons qu’elle ne vivait pas dans une grande ville mais en Judée, dans un endroit rural et caché (v39). Elisabeth avait une vie simple et probablement pas facile, sans glamour, sans surprise. La simplicité et le service marquaient son parcours sur terre. 

Nous lisons qu’elle sera la mère de Jean-Baptiste qui aura un ministère de préparation pour Jésus. Mais notons qu’Elisabeth reçoit un don personnel de Dieu : « Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, elle sentit son enfant remuer en elle. Elle fut remplie du Saint-Esprit » (v41). Après son fils (v15) et avant son mari (v67) elle devient une des premières personnes du Nouveau Testament à être remplie de l’Esprit-Saint. Quelle récompense pour Elisabeth, cette femme fidèle et « juste aux yeux de Dieu » (v6) mais qui a souffert et vécu une vie de simplicité loin des foules.

Le Dieu de la Bible a l’habitude de prendre des personnes peu impressionnantes et de les utiliser de façon importante, de choisir les ‘petits’ plutôt que les ‘grands’. Dans sa providence, Dieu choisit de faire rentrer Elisabeth dans la plus grande histoire de tous les temps. Elle prend sa place sur la scène. Nous aussi, nous pouvons jouer sur la scène de ce que Dieu est en train de faire dans le monde. Que nous nous sentions petits ou grands, importants ou non, Dieu peut et veut nous utiliser pour faire avancer son plan. Sommes-nous prêts ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s