En route vers Noël : jour 10

LIRE LUC 1 v 67 - 69 

Jésus, la corne de salut

Zacharie n’avait pas cru l’ange lors de sa visite dans le temple à Jérusalem (Luc 1v18-20) mais neuf mois plus tard, rempli du Saint Esprit (v67) il loue « le Dieu du peuple d’Israël » (v68) pour son intervention. Ce n’est pas la naissance de Jean, son fils, qu’il célèbre mais la future naissance de Jésus, le fils de Marie. Au début de son hymne de louange, Zacharie donne de Jésus une description qui paraît simple dans la plupart des traductions modernes : « un Libérateur plein de force » (v69). Mais le mot traduit ici par libérateur vient du mot grec keras qui veut dire corne. La version de la Bible ‘La Nouvelle Bible Segond’ parle d’une « corne de salut ». Pourquoi Zacharie emploie-t-il ces termes ? Pourquoi parler de la corne d’un animal sauvage pour célébrer la naissance d’un bébé? 

Dans l’Ancien Testament, l’image d’une corne est souvent utilisée pour symboliser deux choses:

  1. La force et la puissance: voir par exemple 2 Samuel 22v3 et Psaume 18v2 dans la version ‘La Nouvelle Bible Segond’. 
  2. Les nations et les rois des nations: voir par exemple Daniel 7 où les cornes représentent divers royaumes.

Il semble que Zacharie, ce prêtre qui devait bien connaître les Écritures de l’Ancien Testament, utilise cette riche image pour souligner que le bébé de Marie incarnera le sens profond de la corne:

  1. La force et la puissance: Jésus, le bébé fragile et faible, sera le Tout-Puissant.
  2. Les nations et les rois des nations: Jésus, le nourrisson né dans l’obscurité loin des palais et des grands leaders, sera le Roi d’un royaume différent de tous les autres.

Il est cette personne que nous adorons à Noël : un bébé né dans la simplicité mais qui est le Roi des rois. Il est la « corne de salut »

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