En route vers Noël : jour 13

LIRE LUC 2 v 1 - 7 

Dieu, souverain sur tout

La Bible nous présente Dieu comme le Créateur souverain sur toute l’histoire, qui a un plan pour bénir le monde entier et amener sa rédemption. Il utilise tous les moyens possibles pour faire avancer son plan pour son monde – que ce soit un Pharaon têtu (en Exode), une prostituée (Rahab en Josué 2), un chef d’état païen (Cyrus, le leader perse qui permet aux Juifs de retourner à Jérusalem) ou même une ânesse bavarde (voir Nombres 22). Dieu est souverain sur chaque aspect de son monde. Souvent, les éléments ‘séculiers’ qui semblent n’avoir aucun rapport avec les choses ‘spirituelles’ de la vie sont utilisés par Dieu pour faire avancer son plan. 

Aujourd’hui, nous lisons que ‘par hasard’ l’empereur romain de l’époque a décidé de recenser tous les habitants de son Empire, sans doute pour connaître le nombre de personnes taxables. La pauvre Marie doit donc voyager de Nazareth à Bethléem, 150 km à parcourir. Peu de femmes enceintes apprécieraient une telle expédition ! Mais Dieu utilise cette décision humaine pour faire avancer son plan. Jésus naîtra donc « à Bethléem, la ville de David » (v4). Pourquoi ? Parce que l’empereur l’a décidé mais aussi parce que Dieu l’a décidé. Dieu avait annoncé 700 ans plus tôt que le Messie naîtrait à Bethléem (Michée 5v1). 

Sommes-nous éveillés à ce que Dieu est en train de faire dans nos vies ? Reconnaissons-nous que Dieu est le Maître souverain dans chaque aspect de sa Création, qu’il ne fait pas de distinction entre les choses ‘spirituelles’ et les choses ‘non-spirituelles’ ? Pour lui, tout est toujours l’occasion de faire avancer son plan, de bénir son monde et de révéler son Fils. L’invitation nous est faite de participer à ses plans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s