En route vers Noël : jour 15

LIRE LUC 2 v 13 - 14 

Une armée qui annonce la paix

L’ange, apparu aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus est rejoint par « une multitude d’anges de l’armée céleste » (v13). D’habitude, une armée apporte la guerre, la violence, la peur mais cette armée d’anges annonce la paix par un chant de louange : 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » (v14)

C’est un chant à la fois simple et profond, un chant de contrastes. Ces messagers célestes chantent les cieux et la terre, Dieu et les hommes, la gloire et la paix. Depuis la chute de l’humanité, il y a un vide énorme entre Dieu et les hommes. Nous sommes en guerre avec notre Créateur et nous sommes en guerre les uns avec les autres. Le divorce, les tensions familiales, les dissensions politiques, les conflits entre nations. Nous avons désespérément besoin d’une réconciliation divine. Il nous faut la paix. 
La solution de Dieu? Il envoie une armée céleste pour annoncer non pas la guerre, mais la paix. Jésus, celui qui « était de condition divines’est dépouillé lui-même » (Philippiens 2v6-7) et est devenu homme. Il a laissé les cieux pour venir sur terre et il a comblé l’écart entre Dieu et sa création. Écoutons aujourd’hui le chant merveilleux de cette armée de paix et remercions Dieu pour la paix divine disponible pour tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s