En route vers Noël : jour 17

LIRE MATTHIEU 2 v 1 - 8 

Des vrais disciples de Jésus 

Contrairement à Luc, Matthieu ne nous parle pas des bergers mais des mages. Ces hommes qui venaient « de l’Orient » pour « rendre hommage » (v2) à Jésus rendent visite à la famille non dans l’étable, au soir de la naissance comme les bergers, mais un peu plus tard « dans la maison » (v11), probablement le foyer familial. Nous voyons que dès le début, Matthieu veut illustrer que le Messie est le Sauveur universel de toutes les nations. Et à la fin de son évangile, il nous citera les dernières paroles de Jésus : « allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples » (28v19). Les bergers juifs et les mages perses sont tous appelés à suivre Jésus et à être ses disciples. 

Un disciple de Jésus Christ devrait être caractérisé par la passion de le suivre, de le connaître et de l’adorer. Dans notre passage d’aujourd’hui, les mages sont les seuls à montrer ces désirs. Hérode apprend la nouvelle de Jésus et il est « profondément troublé et tout Jérusalem avec lui » (v3). Les leaders religieux confirment l’endroit probable de la naissance du Messie mais ne font aucun effort pour aller le voir (v5-7). Ce sont les spécialistes des Écritures, ils entendent l’arrivée possible du Messie mais ils ne bougent pas. Hérode et le peuple réagissent par de la peur, les dirigeants religieux par de l’indifférence. 

Débarrassons-nous de la peur et de l’indifférence et suivons plutôt l’exemple des mages qui rencontrent pour la première fois Jésus avec du sacrifice, de la générosité, de la détermination, de l’humilité et de l’adoration. Ce sont les vrais attributs d’un disciple du Christ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s