En route vers Noël : jour 18

LIRE MATTHIEU 2 v 9 - 11

Trois cadeaux importants

Les mages arrivent enfin à l’endroit où se trouvent Jésus et ses parents. Ils sont « remplis de joie » (v10) et « tombent à genoux » devant le nouveau-né. Quel geste d’humilité de la part de ces voyageurs importants; un geste suivi de générosité. Nous avons l’habitude d’offrir des cadeaux lors d’une naissance – un vêtement, un jouet ou un bon d’achat pour les parents. Mais ces trois cadeaux offerts par les mages sont très différents. Certainement ils avaient leurs raisons quant au choix de ces cadeaux mais dès le début de l’église primitive, on a vu l’aspect prophétique de ces trois présents :

  1. L’or: un symbole de royauté. Les mages ont déjà compris que Jésus est un roi (v2) mais l’or qu’ils lui offrent souligne que Jésus est bien le Roi des rois, celui qui porte la majesté divine.
  2. L’encens: nous lisons dans l’Ancien Testament que l’encens était employé par les prêtres dans le temple. Ce don souligne que Jésus est le Grand-Prêtre, celui qui a ouvert le chemin pour nous tous vers Dieu le Père. 
  3. La myrrhe: cette résine était utilisée pour fabriquer des huiles d’onction. Des prophètes ont été oints avec cette huile – oints pour révéler la volonté de Dieu et communiquer son cœur. Ce don à sa naissance prépare Jésus à un ministère de prophète; Jésus est venu pour annoncer le message du Père. La myrrhe était aussi employée pour oindre les morts. La myrrhe a été présentée à Jésus, nouveau-né et nous la trouverons aussi plus loin dans le Nouveau Testament. Avant de mettre le corps de Jésus dans le tombeau, Nicodème apporte de la myrrhe pour le oindre (voir Jean 19v39). Ce cadeau prophétique à sa naissance pointe le doigt vers sa mort inévitable et essentielle.

Avec leurs trois cadeaux, les mages donnent un message profond et clair. Jésus, tant attendu depuis des siècles et qui a attiré des hommes de très loin, est le seul dans toute la Bible qui remplit les trois grandes fonctions du leadership juif: il est roi, prêtre et prophète. Ou plutôt, il est le Roi des rois, le Grand-Prêtre et le Prophète de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s