En route vers Noël : jour 23

LIRE  PHILIPPIENS 2 v 8 - 11 

Deux venues différentes 

Dans notre lecture d’aujourd’hui, nous lisons la deuxième partie d’un hymne de louange envers Jésus de l’apôtre Paul. C’est un des passages les plus beaux du Nouveau Testament et qui constitue une révélation importante dans notre compréhension de la personne de Jésus-Christ. Dans ce poème, Paul nous montre les différences entre le premier Noël qui célèbre la première venue de Jésus et la fin des temps quand nous célébrerons sa deuxième venue.

  • Au premier Noël, quelques personnes fléchissent le genou devant lui – comme les mages – mais un jour « tout être » le fera (Phil 2v10)
  • Au premier Noël, Jésus est caché du monde, loin du regard des foules. Une phrase de Luc résume bien l’attitude des gens de l’époque :« il n’y avait pas de place » pour Jésus et ses parents. (Luc 2v7). Mais Paul nous dit qu’un jour chaque créature « dans les cieux, sur la terre » connaîtra qui est Jésus (Phil 2v10). 
  • Au premier Noël, peu de personnes reconnaissent la véritable identité de Jésus – les mages comprennent que c’est un roi et le vieux Siméon qu’il est « le Sauveur » (Luc 2v30). Mais la plupart étaient dans l’ignorance. Paul dit par contre, qu’un jour « chacun » va déclarer que « Jésus-Christ est Seigneur » (Phil 2v11)

D’un premier Noël dans l’obscurité et la simplicité au retour final de Jésus à la fin des temps quand il sera reconnu par tous. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de suivre l’exemple des mages et d’apporter notre louange et notre adoration à celui qui a été « élevé à la plus haute place » (Phil 2v9). N’attendons pas demain mais vivons dès maintenant des vies d’adoration envers le Seigneur des seigneurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s